Conseils d’entretien

Les bijoux « l’Atelier de Tya » sont confectionnés avec le plus grand soin.

Qu’ils soient portés de façon occasionnelle ou chaque jour, ce sont des pièces fantaisies qui nécessitent de l’attention.

Afin de les préserver le plus longtemps possible, nous vous invitons à prendre connaissance de nos conseils d’entretien et d’usage quotidien.

Les perles d’eau douce

Portez-les ! Elles n’en seront que plus belles.

En effet, la perle d’eau douce est un composé organique qui nécessite un contact régulier avec votre peau et un certain taux d’humidité afin de conserver toute sa beauté.

Toutefois, pour les préserver, épargnez vos perles des produits cosmétiques ou corrosifs ( eau salée, eau de javel, produits ménagers, laque capillaire, parfum).

Nous vous conseillons de porter vos bijoux contenant des perles, quelques minutes seulement après votre mise en beauté.

En cas de contact avec une matière chimique ou corrosive nous vous conseillons de rincer votre bijou à l’eau claire puis de procéder à un séchage minutieux à l’aide d’un chiffon doux.

L’argent massif

Porter votre bijou en argent régulièrement est un des moyens les plus sûrs pour ralentir son phénomène naturel d’oxydation. Avec le temps, votre bijou se patinera d’une façon unique , signature de votre histoire en commun.

Bien que très résistant, l’argent est tout de même sensible à son environnement.

De manière générale, nous vous recommandons d’ôter vos bijoux avant toute activité susceptible de les endommager (bricolage, jardinage, ménage, sport, plage ou piscine)

Prenez garde également aux chocs qui peuvent engendrer des rayures et lorsque vous ne le portez pas, conservez toujours votre bijou à l’abri de l’air et de la lumière dans son emballage d’origine.

Si l’argent, dans une moindre mesure, a tendance à s’oxyder de manière naturelle avec le temps, il est cependant possible de lui redonner tout son éclat.

Frottez régulièrement votre bijou en argent à l’aide d’une chamoisine ou d’un tissu de soie, ainsi toute trace de doigt ou d’oxydation légère disparaîtra.

En cas d’oxydation plus importante, vous pouvez nettoyer votre bijou en argent à l’aide d’une petite brosse souple et de liquide vaisselle ou de savon de Marseille, par de petits mouvements doux et circulaires en prenant garde à le sécher minutieusement par la suite.

Le laiton brut

L’alliage de cuivre rose et de zinc gris qui compose le laiton est susceptible de s’oxyder avec le temps.

C’est un phénomène tout à fait normal qui ne remet pas en cause la noblesse de ce métal.

Les deux principales choses à faire afin de conserver l’éclat de vos bijoux en laiton est de prendre soin de les ranger dans un pochon dans un environnement non humide lorsque vous ne les portez pas, à l’abri de l’air et de la lumière et de les protéger du contact de substances acides.

Nous vous conseillons d’enlever vos bijoux en laiton pour vos pratiques sportives, en effet le PH de votre peau s’acidifie avec la transpiration et pourrait accélérer le phénomène d’oxydation de votre bijou.

Le laiton brut se nettoie très façilement de plusieurs manières, le principe étant d’ôter la fine couche de laiton ternie par l’oxydation ( réaction normale du contact avec l’oxygène)

1/ Sur une petite brosse souple humidifiée, déposez une petite quantité de bicarbonate de soude. Frottez délicatement, rincez à l’eau claire puis procédez à un séchage minutieux avec un chiffon doux.

NB : votre bijou en laiton ne s’entretient pas de la même façon s’il comporte des pierres fines ou des perles naturelles. Il faudra en effet prendre garde à les contourner lors de son nettoyage afin de ne pas les endommager.

2/ Vinaigre blanc et jus de citron sont des remèdes de « grand-mères » testés et approuvés depuis des générations.

Trempez une petite brosse souple dans une solution de vinaigre blanc ou de citron, et frottez délicatement votre bijou. Rincez à l’eau claire et procédez à un séchage minutieux à l’aide d’un chiffon microfibre.

Votre bijou en laiton retrouvera tout son éclat des premiers jours.

Attention :

Les bijoux en laiton, dorés à l’or fin afin de leur apporter plus d’éclat et de luminosité, demandent une attention toute particulière. Le placage d’or, susceptible de s’altérer au fil du temps nécessite un traitement délicat et demandera à ne pas être exposé à une trop grande humidité ou à des produits cosmétiques ou corrosifs.

Prenez bien soin de ne mettre vos bijoux en laiton dorés qu’à la fin de votre mise en beauté, de leur éviter un contact avec l’eau et de ne pas les mettre en contact direct avec des substances corrosives ( javel, eau salée ou chlorée etc… ) ou cosmétiques ( parfums, laque capillaire, crèmes etc… )

L’acier inoxydable

Matériau extrêmement résistant, l’acier inoxydable est tout de même friand des nettoyages réguliers, ne le laissez pas se ternir.

Sachez que l’or est le seul matériau qui ne s’altère jamais.

Vote bijoux en acier peut garder son éclat durant de longues années, résister à la vie quotidienne à condition de lui prodiguer quelques soins attentionnés de temps en temps.

L’eau claire ne lui fait pas peur, et c’est là tout l’intérêt du bijou en acier inoxydable.

Veillez cependant à ne pas vaporiser directement votre parfum sur vos bijoux en acier, les solutions alcoolisées pourraient enclencher un phénomène de ternissement.

Le plaqué or

Chaque bijou plaqué or est à la base en laiton, alliage de cuivre et de zinc, énormément utilisé en bijouterie pour ses nombreuses qualités.

Il est malléable, solide, anti-allergique et sa couleur se rapproche presque à la perfection de celle de l’or.

C’est également l’un des métaux qui supporte le plus volontiers un placage or.

Tout métal recouvert d’or ne mérite pas une appellation de « plaqué or ».

En effet, selon la législation française, une épaisseur de 3 microns au minimum est requise pour obtenir le droit à cette appellation, tandis qu’au canada un placage d’ 1 micron sera considéré comme « plaqué or »

Le plaqué or 3 microns est bien plus résistant que le laiton doré à l’or fin, où la couche d’or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (en règle générale entre 0,3 et 1 micron)

Un bijou en plaqué or 3 microns est conçu pour résister à la vie quotidienne.

Prenez garde tout de même à bien ôter votre bijou lors de baignade en eau salée ou chlorée afin de lui assurer une meilleure longévité.

Celle-ci peut également dépendre de plusieurs facteurs tels que l’acidité de la peau, l’utilisation de produits abrasifs ou alcoolisés. Il est donc tout de même préférable d’enlever vos bijoux lorsque vous utilisez des produits ménagers, ou lors de vos activités sportives.

Afin de garder le plus longtemps possible son éclat d’origine, nous vous conseillons pour l’entretien de votre bijou en plaqué or, de préférer des brosses à poils souple et d’éviter les produits liquides pour argenterie et les pâtes de nettoyage. Une simple pâte à dentifrice ou un savon de Marseille et un geste délicat suffiront à entretenir votre bijou.

Le gold filled 14 K

Très répandu aux Etats Unis, le gold filled (ou or laminé) est un traitement d’or 14k sur une base de laiton.

Son placage d’or correspond à 1/20 du poids final du produit soit environ 50 à 100 fois plus que pour un bijoux plaqué or 3 microns classique.

Hypoallergénique et waterproof, le gold filled est une finition haut de gamme et un choix durable dans le temps.

S’il ne nécessite pas un grand entretient, nous vous suggérons tout de même de le protéger le plus souvent possible de l’eau chlorée (piscine, jacuzzi…) et de lui offrir un bain d’eau tiède savonneuse de temps en temps suivi d’un séchage minutieux.

L’argent rhodié

Ce type d’argent correspond a de l’argent 925 protégé par une couche de rhodium qui est un métal précieux et rare. Cette finition confère à l’argent une grande brillance et résistance à l’oxydation.
Toutefois, afin de garder votre bijou le plus longtemps possible, nous vous conseillons de le conserver dans son emballage d’origine lorsque vous ne le portez pas et de le préserver de l’eau chlorée.